Musée Paul Pastre à Marsillargues

Dans la cour du château, le micocoulier séculaire veille sur l’entrée du musée Paul Pastre, niché au sein de la demeure seigneuriale. Paul Pastre, amateur éclairé d’histoire locale et d’archéologie, découvre 2 autels gallo-romains dans les ruines du château. Faisant suite à cette découverte, l’idée de créer un musée prend forme en 1949. Aujourd’hui, 400 m2 d’expositions, répartis en quatre salles, vous invitent à découvrir l’histoire locale à travers ses illustres concitoyens, Guillaume de Nogaret, Fernand Janin, Louis Uni dit Apollon, et les objets de beaucoup d’autres, moins illustres.

Le musée a été crée par l’Association Les Amis du Musée Paul Pastre en 1948. Il est installé dans les salles basses du Château, admirablement aménagées par les soins de la Municipalité.

Le musée a recueilli tout ce qui du château méritait d’être conservé : plans, cartes, tableaux, photos, notices,etc…

Le musée de Marsillargues est un musée d’art et de traditions populaires, Son origine remonte à 1948 après que le château fut racheté par la commune à la famille DE Saizieux (une partie du château a brûlé en 1936). Quatre personnalités du village,Paul Pastre, Charles Corbière, Louis Daumas-Ducros et Henri Lautier, se rendirent alors compte que quelques objets méritaient d’être restaurés et conservés dans un musée. Les marsillarguois participèrent eux aussi, activement à la création du musée, en offrant spontanément une importante quantité d’objets hétéroclites, devenus rares.

Aujourd’hui on peut les admirer dans le château dont la façade de l’aile nord constitue en effet, l’une des plus belles réalisations méridionales de la Rennaissance.

Le musée Paul Pastre est un musée d’art et de traditions populaires. Il comporte 4 salles et 2 couloirs inclus, dont chaque salle est consacrée à 1 ou 2 thèmes. On y trouve :

  •  les traditions camarguaises
  •  la viticulture et la cave coopérative
  •  les métiers d’autrefois (bourrelier, tournelier, sabotier…)
  •  une salle réservée au Château (cadres, chaises à porteur, autels gallo-romains…)
  •  objets divers (coiffures, vêtements, monnaies, anciens outils, objets domestiques…)
  •  tableaux du peintre Fernand JANIN (grand prix de Rome)
  •  bibliographies des personnages ayant marqué l’histoire locale

Venez le découvrir…

Commentaires
Tags:

©2019 RAYOFNIGHT-WEBSITES . All Rights Reserved RONW Website Hosting

Nous Contacter

Vous souhaitez des informations ou tout simplement nous contacter. Laissez nous un message avec vos coordonnées nous vous recontacterons très rapidement.

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account